Lorsque j'ai décidé d'avoir mon premier chien, mon ignorance de l'univers canin a fait en sorte que j'ai décidé d'opter pour une race de chien plus facile. Mon choix s'est donc arrêté sur un Golden Retriever croisé avec le Labrador. À mon deuxième chien, voyant que je me débrouillais bien avec mon Golden, j'ai choisi une femelle Berger Allemand. ERREUR! Non pas que le Berger Allemand est un mauvais chien, mais le type de berger que j'avais choisi ne me convenait pas du tout, et ce, à tous les niveaux. Je suis de type calme qui aime prendre des marches tranquillement dans le bois. Mon niveau de leadership est moyen-haut et j'aime bien être tranquille à la maison avec des amis. La femelle berger sur laquelle je suis tombée n'était pas du tout en accord avec ma personnalitée. Elle avait un niveau d'énergie très élevé, elle était très anxieuse et pour couronner le tout, elle n'avait pas reçu de base de socialisation chez "l'éleveur". Tout ces éléments faisaient d'elle un chien très insécure et agressif envers les autres chiens. C'était un excellent chien de travail, mais je n'étais pas fait pour rencontrer les besoins de ce type de chien.


Se connaître soi-même
Il ne faut pas se mentir; si on est du type calme, il ne faut pas prendre un chien hyperactif. Et le contraire est aussi vrai. Si on fait du jogging 1 heure par jour chaque jour, il ne faut pas prendre un chien paresseux. Prenez le temps de cerner ce que vous recherchez dans un chien et trouvez la race ou même l'hybride qui conviendra le mieux à votre style de vie.

Les races
Dans le monde canin, il y a de tout pour tous les goûts. Il n'y a pas seulement le Golden Retriever et le Labrador! Il y en a des petits, des gros, des poils longs, des poils courts et certains avec du poil qui pousse sans arrêt comme des cheveux. Lorsque j'ai débuté ma pension, je ne connaissais que quelques races. Cependant, je me suis vite rendue compte qu'il y en a vraiment beaucoup et qu'elles sont toutes très différentes les unes des autres. Je ne vais pas vous énumérer les races puisque je ne connais pas exactement les caractéristiques de chacune. Mais si vous cherchez un peu sur internet, vous trouverez assurément quelque chose pour vous.

Les lignées
Dans une même race, il peut y avoir des lignées différentes. La lignée caractérise principalement l'utilité du chien: le travail, la conformation ou bien évidemment un animal de compagnie pour la famille. Une même race peut se retrouver dans deux catégories ce qui complique parfois le choix d'un chien. Le Labrador, le Golden Retriever, le Berger Allemand, l'Épagneul, le Border Collie et le Husky sont des exemples de races qui se trouvent dans deux catégories. Il faut toujours surveiller cet aspect puisqu'il en dit long sur le tempérament du chien.
Et même dans une même portée, quelques individus peuvent être plus paresseux. Comme par exemple, chez le chien de traineau, ce sont ces chiots qui seront offert aux familles puisqu'ils ne répondent pas aux critères pour faire de bons chiens de travail. Inversement, si vous choisisez un Husky dans une porté en vous fiant seulement à son look. Vous pouvez tomber sur un futur chien de tête avec tout un caractère et donc peut-être pas le meilleur chien de compagnie. L'éleveur dans ce cas est le mieux placé pour sélectionner un chiot qui s'adaptera bien à votre style de vie et votre tempérament.

La lignée de travail
Les lignées de travail sont des chiens fait pour travailler autant physiquement que mentalement. Ces chiens demandent beaucoup de temps et d'énergie à entraîner. Si vous ne lui procurez pas le niveau de dépense d'énergie dont il a besoin, il trouvera des moyens de s'occuper. Il pourrait par exemple se mettre à manger les meubles, sauter sur les gens, japper après tout et rien, chasser les animaux ou devenir obsessif. Ces chiens sont élevés pour travailler dans divers domaines comme la chasse, la garde de troupeau ou les services de sécurité publique. Ce sont d'excellents chiens qui écoutent à merveille et qui apprennent très vite si on se donne la peine de leur consacrer du temps. Ils sont parfaits pour les personnes actives qui sont souvent à la maison. Ils sont moins conseillés pour les gens qui travaillent beaucoup et qui n'ont que 30 minutes par jour à consacrer au chien.

Les lignées de travail ont souvent le poil plus court que leurs cousins de conformation. Ils sont souvent plus forts physiquement et plus athlétiques.

La lignée de conformation
Les lignées de conformation sont des chiens fait pour les concours. Ils sont souvent plus doux et calmes que leurs cousins de travail. Lorsqu'ils sont sélectionnés pour la reproduction, on regarde avant tout leurs caractéristiques physiques et ensuite leur tempérament calme dans le ring d'exposition. Ils sont un peu plus gros et leur poil est plus long et fourni que chez les chiens de travail.

Le tempérament
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu de chien ou même qui en a un depuis des années mais qui n'en a pas vu beaucoup, déceler les différences dans les tempéraments est difficile. C'est pourquoi il est préférable de trouver un éleveur, d'aller dans un refuge ou simplement appeler quelqu'un qui s'y connaît pour faire un bon choix. Le commis de l'animalerie ne saura pas vous dire si le mignon petit chiot est fait pour vous. Tout ce qu'il veut c'est vous le vendre avec le plus d'accessoires possibles pour empocher sa commission.