Je vois souvent dans les fiches de mes pensionnaires, "Mon chien ne doit pas manger de restes de table". Ben voyons donc! POURQUOI?!! Me dis-je à moi-même toute seule dans mon bureau (communément appelé, table de cuisine).

À une certaine époque, les vétérinaires déconseillaient la nourriture de table à nos chers toutous, en fait je crois que c'est encore le cas. Mais pourquoi? Est-ce que ça a avoir avec l'arrivée, il y a quelques décennies de la moulée sèche et d'un lobby pour en mousser les ventes? Je ne sais pas, personne peut le prouver.

Histoire de la moulée à chien
C'est au milieu des années 1800 que la première moulé pour chien fit son apparition. C'était un mélange de blé, de légume et de viande sous forme de petits biscuit sec. Après la première guerre mondiale, on a commencé à produire de la viande de cheval en boîte pour récupérer les carcasses de chevaux de course. Dans les années 50 plusieurs compagnies céréalières ont commencé à produire de la moulée pour chien pour vendre les sous produits non utilisés. Et depuis, toutes les compagnies qui ont des sous produits les passent dans la moulée à chien.

Pour en apprendre plus sur la moulée à chien, visitez Wikipédia, désolée en anglais seulement.

Le chien un oportunivor ou poubellivor!
Mais si on recule un peu plus, du temps des Amérindiens, les chiens servaient ni plus ni moins d'éboueur et de système d'égout! Dans les villages, les chiens s'occupaient de manger, oui, le caca humain ainsi que tous les restes non utilisés. Selon l'historien Denys Delage on devait même se trouver un ami de toilette pour aller faire ses petits besoins pour repousser la horde de chiens qui suivait! Les chiens, bien que leur physiologie se rapproche beaucoup d'un carnivore, se contenteront de ce qu'on leur donnera, ou de ce qu'ils trouveront. Si le chien, depuis plus de 30 000 ans, se sert dans nos restes, pourquoi depuis l'invention de la moulée, ces mêmes restes seraient interdits à notre ami à quatre pattes?

La nourriture de table dans tout ça?
Le chien est oportunivor!! Il mangera ce qui lui tombe sous la dents. J'ai fait un petit sondage non scientifique. Lorsque je rencontrais des propriétaires d'un vieux chien en santé je leur demandais ce que mangeait leur chien, et à mon grand étonnement, il mangeait de la moulée souvent bas de gamme, mais souvent mêlée à des restants de table... ou des repas de table tout simplement !


Fait vécu qui m'a inspiré à écrire cette chronique!
Si vous n'étiez pas encore convaincu, ceci vous fera réfléchir. Encore plus impressionnant est l'histoire d'une femme que j'ai rencontrée lors d'une promenade, je la salue elle et sa femelle bouvier! Sa belle bouvier toute joyeuse vient à notre rencontre. Je vois à sa vitalité que ce doit être un jeune chien qui selon moi serait âgé de moins d'un an. Mais non je me trompe totalement, elle me précise qu'elle a 4 ans! Elle me dit que c'est nouveau de quelques mois seulement. Auparavant et depuis son jeune âge, elle avait toujours été calme et vivait la vie de tapis de salon. C'est bien pratique avoir un chien tapis, mais jusqu'à un certain point. Elle avait 4 ans et elle ne voulait même plus sortir faire de promenade et préférait dormir. Inquiète de cette situation elle consulta son vétérinaire qui lui proposa diverses médications. Elle ne pouvait pas se convaincre de médicamenter son chien pour une dépression! Et elle chercha par elle-même et découvrit que l'alimentation avait peut-être un lien et décida de préparer elle-même ses repas. Après une recherche sur internet, elle trouva une recette à préparer pour son chien. Cela inclut de l'avoine, du poulet, de la purées de légumes et fruits. Les jours suivants elle fut stupéfaite. Elle vit renaître un nouveau chien, enjoué, plein de vitalité toujours prêt à aller prendre une marche! Je n'en revenais pas! Je suis déjà convaincue que l'alimentation est importante, mais à ce point?

Quoi donner et comment?
La nourriture de table est selon moi, meilleure que la moulée commerciale, mais il faut évidement faire ça sur le sens du monde en usant de gros bon sens!
Aussi je tiens à préciser que "nourriture de table "ne signifie pas recevoir DE la table. Vous pouvez simplement accumuler les restants, puis les mettre dans leur bol au repas.

 

Aliments sont toxiques pour les chiens, les voici.

  • oignon et ail
  • tomate verte ainsi que le plant
  • patate verte crue
  • raisins
  • chocolat
  • avocat

Aliments peuvant causer des problèmes à votre chien

  • os cuit, peut se casser en petits morceaux poitus et causer des problèmes de digestions (photo de gauche);
  • gras, trop de gras et votre chien vous fera de la diarhée (fait vécu avec la peau de dinde);
  • agrumes ? je suis pas trop sure que c'est bon pour eux !
  • tout ce dont on n'est pas certain, on s'abstient !

 

Ma méthode
Chez nous il y a beaucoup de triage à faire pour nos résidus.
Première question, est-ce que ça se décompose? Non donc recyclage ou poubelle. Oui? Suivant.
Deux, est-ce que le chien peut le manger? Oui? Donc voilà Fido! Non? Compost!

Mais il faut user de logique, si vous faite une grosse batch de 20 tartes aux pommes, allez pas leur donner toutes les pelures et les trognons, juste parce que le chien peut en manger!

  • toutes les tirailles de viandes sont bonnes, cuites ou crues;
  • os moulus;
  • poissons, peau de saumon, sardines et même poulamons !
  • pain, gruau;
  • fromage oublié dans le frigo séché;
  • carottes, pommes ou poires;
  • fonds de soupes, de bouillis et mijotés divers.

Cuisiner pour son chien!
Vous voulez cuisiner pour votre chien? Je vous invite à faire vos recherches sur internet ou encore mieux, consulter un nutritioniste animal pour connaître comment établir un menu pour votre chien. Je ne m'y connais pas assez pour en parler!